13.1.2014
Retour sur... conférence - Retours sur le durable, épisode 6 : "Faire d'un bâtiment ancien un modèle de basse consommation : reconversion du château du chapitre en mairie (label BBC) - Breuillet, Essonne"

Conférence, lundi 13 janvier 2014 à 19h

{play}images/mp3/debatekopolis6sur6.mp3{/play}

debat09122013Retours sur le durable, cycle de conférences proposées par l’Ordre des architectes d’Île-de-France et Ekopolis.

Mettre le patrimoine foncier et architectural d’une commune au service de ses habitants, tout en ayant une politique environnementale ambitieuse : c’est le défi que s’est fixée la commune de Breuillet en décidant de reconvertir le château du Chapitre, bâtiment du 17ème siècle, en hôtel de ville basse consommation. Pari réussi si l’on en croit les nombreux prix reçus par cette opération (Rubans du patrimoine, lauréat de l’appel à projets BBC2 du PREBAT, prix de l’innovation de l’Association des Maires d’Île-de-France, lauréat d’Essonne Aménagement Exemplaire). Confiée à l’agence DBLH, la réhabilitation a permis de réduire de 70% la consommation d’énergie du bâtiment sans remettre en cause son intégrité ni dénaturer sa façade. Isolation par l’intérieur, pompes à chaleur géothermiques, mais aussi utilisation des larges ouvertures, tant pour la lumière que pour la ventilation : des choix parfois contraints, mais, semble-t-il, payants. Quelle était l’ambition affichée par le maitre d’ouvrage au stade de la programmation et quels ont été les choix de l’équipe de maitrise d’œuvre pour y répondre ? Quel dialogue en amont avec le maitre d’ouvrage pour assurer le succès du projet ? Les solutions techniques adoptées sont-elles largement transposables ? Après plus d’un an de mise en fonctionnement, quel est le retour des usagers sur ce bâtiment ? Y-a-t-il eu une réflexion sur l’adaptabilité du bâtiment, dans la perspective d’un éventuel changement ultérieur de destination ?

Présentation du projet par Laurent Hudon, architecte, Bernard Sprotti, maire de Breuillet et Olivier Nogues, ingénieur.
Modérateur Michel Sabard, diplômé en architecture, docteur en urbanisme (Score 2d), responsable pédagogique au Pôle de formation EVA.
MOE : DBLH Architectes (Denis Bernard & Laurent Hudon) - MOA : Mairie de Breuillet – BET : MBE - Label/certification : BBC Effinergie

Nombre de places limité, merci de confirmer votre présence par mail : accueil@maisonarchitecture-idf.org

En collaboration avec le Pôle de formation Environnement, ville et architecture (Pôle EVA).

Le cycle "Retours sur le durable, de juin à décembre 2013 :

Lieu :Maison de l’architecture 148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris