Actualités et agenda
Ça s’est passé à l’Ordre
14.10.2010
Commande d’architecture : qui se soucie de l’intérêt public ?

débat, jeudi 14 octobre 2010

Les modes de construction urbaine ont profondément évolué au cours des 15 dernières années ; des pans entiers de la ville, confiés par les collectivités à des aménageurs privés, se construisent aujourd’hui en dehors des procédures de marchés publics. De façon plus générale, l’acuité des exigences de rentabilité et des contraintes règlementaires et techniques impose de nouveaux rapports entre les architectes et leurs interlocuteurs et partenaires, de plus en plus nombreux sur un projet. Ces évolutions significatives nécessitent que soit menée une réflexion de fond sur les moyens d’assurer, quelle que soit la procédure de commande choisie, la prise en compte de l’intérêt public, qui passe, comme l’a reconnu la loi il y a plus de 30 ans, par la qualité des constructions et l’architecture. Aux côtés des architectes, qui en sont aujourd’hui les garants et avec quels moyens ? C’est de ces questions qu’il faut aujourd’hui débattre, sans préjugés, et avec l’ambition de solutions constructives, répondant à la fois à l’exigence de qualité architecturale et aux attentes légitimes des opérateurs de procédures efficaces et opérationnelles

Débat animé par animé par Emmanuel Caille, rédacteur en chef de la revue "d'a", avec André Santini, maire d’Issy les Moulineaux, Marc-Antoine Jammet, maire de Val de Reuil, Laurent Théry, urbaniste, Grand Prix d’urbanisme 2010, président du Club Ville Aménagement, Vincent Heuzé, directeur, Nexity Villes et Projets, Vincent Renard, économiste, responsable du pôle Fabrique urbaine au sein de l’IDDRI (Institut du développement durable et des relations internationales), Jacques Audren, architecte, élu à l’Ordre des architectes d’Ile-de-France.

Questions et informations : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Lieu :Maison de l'architecture en Île-de-France - 148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris

Retour