Actualités et agenda
Ça s’est passé à l’Ordre
25.11.2011
60 participants à la 2e Rencontre des Jeunes Architectes

journée d'échange, vendredi 25 novembre 2011

Les Rencontres des Jeunes Architectes portent l’ambition de susciter un dialogue entre les jeunes architectes, afin que l’échange d’expériences (bonnes ou mauvaises) soit mutualisé et que la recherche de solutions soit collective. Cette deuxième édition a réuni une soixantaine d’architectes inscrits au Tableau de l’Ordre en 2009 et 2010, soit le maximum de participants possible.
Répartis en trois groupes, ils ont suivi trois ateliers thématiques, permettant de traiter les principales questions qui se posent à tout jeune architecte : l’accès à la commande, le contrat et les honoraires, et la création d’un collectif professionnel. Une table ronde de synthèse a permis de restituer en fin de journée à l’ensemble des participants l’essentiel des questions évoquées.

Cette manifestation s’inscrit dans la dynamique voulue par l’Ordre des architectes d’Île de France depuis maintenant plusieurs années : faire de l’institution un lieu de rencontres et d’échanges pour la profession, favoriser la mise en commun d’expériences, et créer du lien pour développer la solidarité entre confrères. Avec les prestations de serment, premier contact avec le monde ordinal, les Rencontres des Jeunes Architectes ont un double objectif : faciliter l’entrée des jeunes inscrits dans la vie professionnelle, grâce à l’échange d’expériences et au développement d’un réseau et créer du lien entre les jeunes architectes et l’Ordre qui les accompagnera tout au long de leur parcours.

La synthèse de cette journée était animée par Samuel Delmas, conseiller de l’Ordre des architectes d’Île-de-France, avec a participation d'Isabelle Latappy, Secrétaire Générale de l’Ordre des architectes d’Île-de-France, Olivier Arene, conseiller de l’Ordre des architectes d’Île-de-France, Anne-Charlotte Zanassi, Architecte (Atelier Phileas / PLAN 01), Ludovic Lobjoy, Architecte (Lobjoy et Bouvier Architectes Urbanistes Associés), Thierry Nabères, Architecte (TNA Architectes) et Benjamin Colboc, Architecte (Colboc Franzen & Associés Architectes Urbaniste).

Une prochaine session est prévue début 2012. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Basile Valentin, Responsable Communication & Partenariats par téléphone au 01 53 26 10 64 ou par mail à Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Retour