Actualités et agenda
Ça s’est passé à l’Ordre
22.9.2014
Retour sur... Conférence - Retours sur le durable, saison 2, épisode 1 : "Reconversion d'un patrimoine en équipement culturel : la bibliothèque-médiathèque Aimé Césaire à Roissy-en-Brie (77)"

Conférence, lundi 22 septembre 2014 à 19h

ekopolis22092014Retours sur le durable, cycle de conférences proposées par l’Ordre des architectes d’Île-de-France et Ekopolis.

La Ville de Roissy en Brie, en Seine-et-Marne, a choisi de convertir une ancienne ferme briarde, la ferme d’Ayau, en centre culturel. La livraison en 2012 de la médiathèque Aimé Césaire représente la dernière étape de cette reconversion. Philippe Goudenège et Cristel Courboin architectes, lauréats du concours d’architecture, et la maîtrise d’ouvrage ont choisi de conduire ce projet conformément à la démarche HQE sans recours à une certification.
L'intervention architecturale, valorisée par le CAUE de Seine-et-Marne, permet une mise en valeur du bâtiment existant, soucieuse de conserver son aspect d'orgine, et l’adjonction d’une extension contemporaine inspirée des séchoirs agricoles.
Un effort particulier a été fait sur le choix des matériaux, sur les économies d’énergie (isolation renforcée, traitement des ponts thermiques, mise en œuvre d'une ventilation double-flux, d'un puits canadien, intégration de cellules photovoltaïques brise soleil sur la verrière de l'accueil), et sur la biodiversité (calage du chantier en fonction des hirondelles de cheminées). En savoir plus sur l'opération.

Quels problèmes pose l'intervention sur un patrimoine vernaculaire ? Quelles solutions ont été proposées ? Avec quels résultats ?

Présentation du projet par Philippe Goudenège, architecte de l'opération. Cette conférence sera animée par Michel Sabard, architecte et docteur en urbanisme, responsable pédagogique au Pôle de formation EVA.

Nombre de places limité, merci de confirmer votre présence par mail : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Lieu :Maison de l’architecture 148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris

Retour