Actualités et agenda
Ça s’est passé à l’Ordre
16.3.2015
Conférence - Retours sur le durable, saison 2 - 6# Cité des Courtillières, une réhabilitation emblématique et particulière (Pantin,93)

courtillieresagendaRetours sur le durable, cycle de conférences proposées par l’Ordre des architectes d’Île-de-France et Ekopolis.

Réalisé entre 1954 et 1966 à Pantin en Seine-Saint-Denis par l'architecte Emile Aillaud, cet ensemble de plus de 1,5 km de long composé de 635 logements collectifs est aujourd'hui labellisé patrimoine du XXe siècle et achève sa rénovation.

Sa lourde réhabilitation devait répondre à des contraintes fortes : s'intégrer dans le cadre d'un PRU (Projet de rénovation urbaine) qui dépasse le périmètre du bâtiment, conserver l'esprit d'une œuvre emblématique en retenant des techniques sortant des pratiques courantes et présentant des qualités esthétiques et durables, et enfin adapter le projet à une population dont les usages ont évolués.

Pour la préservation de la qualité architecturale un système de bardage constitué de mosaïque de pâte de verre, confié au plasticien Pierre di Sciullo, a demandé 3 ans d’étude et une ATEx.
Le choix d'un bardage a imposé de venir rechercher le gros œuvre pour assurer la fixation de l'ossature en bois du bardage. Un isolant complémentaire en laine de verre d'une épaisseur de 6 cm a été posé entre l'ancienne ITE conservée, de 6 cm d’épaisseur également, et l'ossature du nouveau bardage. En savoir plus sur l'opération.

Présentation du projet par ses architectes, un représentant de la maîtrise d'ouvrage (sous réserve), et de l'entreprise GTM bâtiment (sous réserve).
Conférence animée par Michel Sabard, diplômé en architecture et docteur en urbanisme, responsable pédagogique au Pôle de formation EVA.

Nombre de places limité, merci de confirmer votre présence par mail : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

dçR45é@89à

Lieu :Maison de l’architecture 148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris

Retour