Actualités et agenda
Ça s’est passé à l’Ordre
1.12.2015
Retour sur... le débat "Un grand Paris hors-normes?"

Le 1er décembre, l’Ordre des architectes d’Île-de-France, l’AIGP et l’AMIF ont débattu autour du thème  « Un Grand Paris hors-normes ? ». : un échange soulignant que l’excès de normes était préjudiciable à la construction et à l’aménagement alors que l’Île-de-France connaît une grave crise du Logement.


Patrick Bloche (Député, Président de la Commission des affaires culturelles) place ce débat dans la perspective de la loi Création, Architecture et Patrimoine dont il est rapporteur à l’Assemblée et rappelle l’importance de l’expérimentation pour passer « d’une logique de moyens à une logique de résultats ».


Jean-Michel Daquin (Président du CROAIF), Mireille Ferri (Directrice générale de L’AIGP et Valérie Mancret-Taylor (Directrice de l’IAU) ont également rappelé la nécessité de faire prévaloir la  logique de projet à celle de la norme. Le cadre règlementaire doit redevenir un outil au service des usages et des habitants. Les acteurs de l’aménagement, tous sans exception, doivent pour ce faire monter en compétences !
Les architectes ont un rôle majeur à jouer : acteurs transversaux, ils sont les plus à même d’accompagner les décideurs en proposant des solutions adaptées et innovantes afin de répondre à la diversité et à la complexité des besoins. Philippe Challes (Président des Architectes Conseil de l’Etat) confirme la place des architectes auprès des élus pour leur apporter les conseils nécessaires en amont et Stéphane Beaudet confirme mettre en œuvre en 2016 avec le CROAIF un partenariat en ce sens.

La réflexion amorcée se conclura par une journée d’ateliers avec les maires d’Île-de-France, sous l’égide de l’AMIF, les architectes franciliens et les équipes de l’AIGP, dans la droite ligne des séminaires organisés par le CROAIF et l’AIGP durant l’année 2015

Lieu :Les Récollets - 148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris

Retour