Actualités et agenda
Ça s’est passé à l’Ordre
27.11.2015
Retour sur ... la Matinale "Achat Public de maîtrise d’œuvre: à quel prix?"

Le CROAIF a réuni des représentants des acheteurs publics afin de les entendre sur les marchés publics de maîtrise d’œuvre. Ann-Charlotte Bérard Walsh, permanente de l'Association des Maires de France (AMF) et Jean-Marc Peyrical, Président de l'Association Pour l'Achat dans les Services Publics (APASP) sont intervenus lors de cette matinale en présence de nombreux architectes.


Quelles sont les attentes des acheteurs publics en matière de commande de maîtrise d’œuvre, dont on constate une dépréciation des honoraires depuis plusieurs années ? Les représentants des acheteurs ont rappelé la nécessité pour les architectes de faire connaître leur profession auprès de ces derniers qui ne peuvent acheter des prestations intellectuelles comme ils achètent des fournitures. Ces intervenants, assurant un rôle de conseil auprès de la maîtrise d'ouvrage publique, nous ont indiqué que les procédures de passation des marchés de maîtrise d’œuvre ne faisaient l'objet que de peu de questionnements de la part des acheteurs. Les textes régissant la commande publique encadrent relativement bien les différents types de marchés. Les acheteurs les sollicitent plus sur des problématiques d’exécution de marché (avenants, travaux supplémentaire, etc).


Cette Matinale a été l'occasion d'échanger sur le calcul des honoraires, dont la décomposition au temps à passer sur chaque mission semble la manière la plus pédagogique pour valoriser leur montant, de manière compréhensible pour l'acheteur.  Il est donc important pour les architectes d'aller vers ces acheteurs publics pour leur expliquer à quoi correspondent précisément leurs honoraires afin de contrecarrer le phénomène actuel de dumping.

Lieu :Les Récollets - 148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris

Retour