Actualités et agenda
Ça s’est passé à l’Ordre
19.2.2016
Assemblée annuelle 2016 : agir pour ne pas subir !

jeudi 11 février 2016

aa agendaCe message fort et volontariste a marqué la traditionnelle assemblée annuelle du Croaif, qui a réuni le 11 février une centaine de participants au Récollets. Autour des conseillers ordinaux, cinq professionnels (Lucie Niney, Alice Wijnen, Hiroko Kusunoki, Nicolas Moreau et Nicolas Michelin) étaient présents pour témoigner de leur approche de la pratique professionnelle.

Un des temps forts de l’assemblée fut le retour sur expériences. Il a permis de revenir sur les différents défis pour la profession : le renforcement des relations avec les élus locaux et l’adaptation du discours à leurs attentes, la mise en réseau de compétences, l’évolution des méthodes de travail et l’enjeu du BIM.
Autant d’enjeux évoqués par Nicolas Michelin, auteur d’un Manifeste qui sera bientôt rendu public. Nicolas Moreau et Hiroko Kusunoki ont pour leur part insistés sur la défense du concours et l’accès à la commande, en particulier de petites structures et les jeunes, ou l’intégration de l’ingénierie à la formation initiale.
Lucie Niney et Alice Wijnen ont quant à elles appelé à une reconquête de territoires à l’abandon en réinterrogeant les modèles actuels, modes de financement, interdisciplinarité, estimant la pratique des architectes trop solitaire.

Jean-Michel Daquin a appelé à la mobilisation des architectes franciliens pour faire évoluer leur pratique et faire valoir leur valeur ajoutée auprès des habitants comme des décideurs. Pour ce faire, le Conseil organise les rencontres «Architecte : un métier en (r)évolution » les 7, 8 et 9 avril aux Récollets. Un temps d’échange privilégié entre la société et les 10 000 architectes. Mais aussi une opportunité de formuler propositions et outils concrets pour une montée en puissance de la profession.

Par ailleurs, un bilan des actions menées par l’Ordre en 2015 a été présenté et fait état d’une visibilité accrue de la profession auprès des acteurs institutionnels, d’une forte inscription dans le débat public et du renforcement des moyens humains et matériels au bénéfice des architectes franciliens.

Cette volonté du Conseil de valoriser et d’approfondir l’expertise et les savoir-faire des architectes est confirmée par les résultats de l’enquête menée pour l’occasion auprès des 10 000 architectes inscrits au Tableau de l’Ordre en Île-de-France.
Face aux difficultés socio-économiques rencontrées par la profession – que la plupart des répondants attribuent à des facteurs externes -, les architectes sont conscients de la nécessité de mieux connaitre leur environnement et de faire évoluer leurs pratiques en conséquence.

En cela, le Conseil plaide pour une montée en compétences de la profession, un regroupement de moyens et une spécialisation, notamment le développement de la mission conseil, au travers de la formation continue.

Merci à tous les participants ! 

Présentation du projet notamment par Samuel Remy, architecte (agence Juste avant l’aube)

 

Labels : BBC Effinergie, Habitat & Environnement - Maître d’ouvrage privé : SCI DMT - Architecte : Atelier d'Architecture Juste Avant l'Aube – BET : RFR Eléments.

Lieu :Les Récollets - 148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris

Retour