Actualités et agenda
Ça s’est passé à l’Ordre
24.4.2016
BILAN : Architecte : un métier en (r)évolution ...

 

retourforum home

Les rencontres des 7, 8 et 9 avril ont été un succès professionnel : plusieurs centaines d’architectes se sont mobilisés au cours des trois jours autour d’un programme intense.

Les dix-neuf ateliers (sur l’évolution de nos missions, notre montée en compétences, l’adaptation à la commande, les outils numériques…) ; le débat autour de l’enquête BVA sur la perception de la profession par le public ; nos conférences sur les services et les actions du CROAIF ont affiché complet. 

Vos questionnements et vos témoignages ont fait le succès des échanges.
Il faut retenir l’attente forte des architectes de dialogue et de partage d’expériences, de sortir de la solitude avec un désir d’échanger, en particulier des plus jeunes. La formation étant naturellement au cœur des débats.
Mais aussi le besoin unanime d’entendre la parole de la société. Les ateliers « coaching », animés par des experts extérieurs à la profession, ont ainsi été extrêmement suivis. Les architectes ont été fortement intéressés par le regard entrepreneurial porté par les divers intervenants.

Volonté également de rendre notre profession, ses savoir-faire et sa valeur ajoutée davantage visibles.

Le CROAIF a ainsi profité de l’événement pour réunir nombre d’organismes* représentant la profession et ses métiers dans leurs diversités. A la veille d’échéances électorales importantes en 2017, ils ont décidés de travailler ensemble à des propositions qui pourraient être dès l’automne soumises aux candidats aux Présidentielles et aux législatives.

Le CROAIF compte rebondir sur ces trois jours.
Dans les prochaines semaines, les groupes de travail « commande /AMO », le « Labo des marchés privés », le TD « rémunération » donneront lieu à des propositions vers les pouvoirs publics. Nous réfléchissons aussi à la mise en place de groupes de travail thématiques, portés par des architectes non élus ordinaux. D’autres sujets seront enfin développés dans le cadre de nos « matinales » et portés en direction des décideurs, en particulier le ministère, les maires franciliens et la Région Île-de-France.

Enfin, ces rencontres ont été aussi un succès populaire, autour de la découverte de l’architecture à tous âges.
La matinée de sensibilisation du grand public, qui a connu une forte affluence, a été l’occasion de casser certaines idées reçues grâce à l’intervention de nombreux architectes, ambassadeurs de la profession.

*Académie d’architecture, association AMO, Architectes Conseil de l’Etat, Collège national des experts architectes français (Cneaf), Conseil national de l’Ordre, Conseil régional de l’Ordre Île-de-France, Défense profession architecte (Dpa), Ecole supérieure d’architecture, Mouvement, Société française d’architecture, Syndicat de l’architecture, Union nationale des étudiants en architecture et paysage (Uneap), Union nationale des syndicats français d’architectes national et régional (Unsfa).

 Vidéos Best-of  : 

- Best of des 3 jours
- Résumé des débats du mercredi 6 avril
- Résumé des débats du jeudi 7 avril

Compte rendu des ateliers :

Si vous n'avez pu assister aux ateliers, le compte rendu est disponible ici.

A télécharger ou consulter :

- Les résultats de l'enquête BVA " Architecture et qualité de vie : quelle place pour les architectes ? "
- Le discours de Jean-Michel Daquin, Président du CROAIF lors du diner inaugural du mercredi 6 avril
- Les premières photos des  Rencontres

Dans quelques jours, seront disponibles  le compte-rendu des débats et les temps forts des ateliers.

Lieu :Les Récollets - 148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris

Retour