Actualités et agenda
Notre actualité
10.6.2016
Appel à projet « Imaginons la Métropole » : Patrick Ollier consulte le Conseil régional de l’Ordre des architectes

Le 23 mai, Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, a lancé l’appel à projet « Imaginons la Métropole ». Il a souhaité auparavant requérir l’expertise du Conseil régional de l’Ordre d’Île-de-France, qui l’avait préalablement sollicité pour que les écueils de l’appel à  projet « Réinventer Paris » ne soient pas reproduits. Le Conseil lui a fait part de ses propositions afin de mettre en place un processus ouvert à tous et équitable, qui encourage réellement l’innovation architecturale et reconnaisse l’investissement qu’elle représente.


Après avoir rappelé l’implication de l’Ordre régional dans le projet métropolitain, le CROAIF a avancé des propositions pour : la mise en œuvre de critères de sélection équitables, l’allègement des offres en phase amont, -la transparence des processus de pré-sélection puis de sélection (en particulier des jurys) et la garantie d’une rémunération pour les architectes retenus à concourir. Le canevas des phases de pré-sélection et des prérequis a été ébauché lors de cette première réunion de travail.


« Nous nous félicitons que le Conseil ait été consulté par la métropole du Grand Paris en amont, en phase d’écriture du cahier des charges. Patrick Ollier, Jacques JP Martin vice-président et les Services de la Métropole, très à l’écoute, ont abondé dans le sens de modalités d’appel à projets plus vertueuses. Ils ont souhaité intégrer nos propositions : l’annonce en a été faite le 23 mai. Nous allons être partie prenante de la procédure d’appel à candidatures et veiller bien entendu à sa mise en œuvre effective », ajoute Jean-Michel Daquin.


Le Conseil de l’Ordre a également souligné combien la clarté et la lisibilité de l’appel à projet étaient capitales : les équipes et les architectes devant clairement percevoir les attentes des élus de la Métropole du Grand Paris. Par ailleurs, le président Jean-Michel Daquin a insisté sur la nécessaire attention portée à chacune des candidatures présentées.


Enfin, le CROAIF a plaidé pour que, par-delà la diversité des projets innovants présentés sur la trentaine de site pressentis par les collectivités s’affirme l’identité métropolitaine du Grand Paris. La création d’un « comité scientifique »  garant de cet objectif  pourrait remplir cette fonction à l’appui du cahier des charges global.

Des échanges devraient avoir lieu dans les prochains jours entre le CROAIF et les services de la Métropole du Grand Paris afin de formaliser ces propositions, et pour acter que l’Ordre régional soit effectivement présent à tous les stades du processus.

Télécharger le communiqué de presse

Lieu :Les Récollets - 148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris

Retour