La profession

Un architecte : pourquoi et pour qui ?

Un architecte pourquooi, pour qui ?

Pourquoi ?

La vocation de l’architecte est de participer à tout ce qui relève de l’aménagement de l’espace et plus particulièrement de l’acte de bâtir.

L’architecte intervient sur la construction, la réhabilitation, l’adaptation des paysages, des édifices publics ou privés, à usage d’habitation, professionnel, industriel ou commercial. Son recours est obligatoire pour l’établissement du projet architectural faisant l’objet d’une demande de permis de construire (sauf pour les cas dérogatoires prévus par l’article 4 de la loi sur l’architecture).

L’architecte répond aux attentes de chaque usager en veillant au respect de l’intérêt collectif.

L’architecte est chargé par le client, appelé maître d’ouvrage, de concevoir le projet architectural. Le projet architectural définit l’implantation des bâtiments, leur composition, leur organisation et l’expression de leur volume ainsi que le choix des matériaux et des couleurs par des plans et des documents écrits. De par la formation qu'il a reçue, l’architecte a la capacité d'intervenir à tous les niveaux d’un projet, de la conception à la réalisation des travaux : conseil dans le choix du terrain, conception, évaluation économique, montage financier, démarches administratives, appel d’offres, suivi du chantier, réception des travaux, expertise, etc.

L’architecte peut d’autant mieux remplir ses missions qu’il prend en charge l’opération de bout en bout. Proche et disponible, l’architecte est le mieux placé pour vous assister dans toutes les opérations de suivi du chantier. Il vous guide dans le processus de construction et vous aide à transformer vos idées en réalité en tirant le meilleur profit d’un site. Sa prestation complète est facteur de qualité, de performances et d’économies sur la durée. Elle garantit au client le meilleur rapport qualité/prix au moment de l’investissement et des économies appréciables à l’entretien.

L’architecte rencontre les clients, dirige les chantiers et entretient des contacts avec ses différents interlocuteurs : élus , fonctionnaires, industriels , banquiers, promoteurs, entrepreneurs. Homme ou femme de terrain, il ou elle veille personnellement à l’avancement des travaux.

Pour qui ?

Ils font appel à l’architecte :

  • le particulier parce que construire ou rénover est l’une des décisions les plus importantes de sa vie et de celles de sa famille.
  • l’élu local parce qu’il est jugé, avec son équipe, sur sa capacité à parfaire le territoire, améliorer les équipements collectifs et la qualité de la vie de ses concitoyens.
  • le commerçant parce que l’aménagement de son magasin et l’agencement de sa vitrine influent sur son chiffre d’affaire
  • le promoteur parce qu’acheteurs et locataires sont de plus en plus sensibles à la qualité des espaces, des prestations et de l’environnement, facteurs de meilleure commercialisation.
  • l’industriel car la fonctionnalité, la souplesse d’utilisation et les performances techniques des locaux sont garants d’une meilleure productivité. L’ambiance des lieux de travail et leur image sont autant d’atouts pour l’entreprise.
  • les copropriétaires car l’aménagement et l’entretien des parties communes influent sur le montant des charges et la pérennité du patrimoine.
  • l’agriculteur parce que la modernisation des bâtiments agricoles des exploitations familiales et collectives améliore leur rentabilité et préserve la qualité du paysage.
  • Etc.

lisez la brochure « Construire avec un architecte », éditée par le Conseil National de l’Ordre des architectes