La profession

Quelles sont les écoles d’architecture en Île-de-France ?

Les écoles d’architecture en Île-de-France

En France, les études d’architecture sont dispensées par vingt écoles nationales supérieures d'architecture (ENSA), placées sous la tutelle du Ministère de la culture et de la communication. Deux autres écoles, l’une publique sous tutelle du Ministère chargé de l’enseignement supérieur (Institut National des Sciences Appliquées - INSA à Strasbourg) et l’autre privée (Ecole spéciale d’architecture - ESA à Paris), proposent également des formations menant à des diplômes reconnus équivalents aux diplômes nationaux par le Ministère de la culture et de la communication. Deux ENSAP (Bordeaux et Lille) dispensent, en plus de la formation d’architecte, une formation au diplôme de paysagiste DPLG.

L’ensemble des ENSA accueille environ 18 000 étudiants dont 40 % dans les six écoles de l’Île-de-France. Environ 3 000 nouveaux étudiants s’inscrivent chaque année en première année dont 48% sont titulaires d'un bac “S”. Le taux de féminisation des études d’architecture est en constante augmentation et la parité est d'ores et déjà atteinte. Les étudiants étrangers représentent 15% de l’ensemble des étudiants.

Le personnel enseignant est largement composé de praticiens. Ceux-ci représentent 70% des enseignants du projet architectural. Les vingt ENSA comptent environ 1000 enseignants titulaires et associés – dont 10% sont des professeurs et 70% des maîtres-assistants et près de 1000 enseignants vacataires. Un nombre croissant d’enseignants exercent des activités de recherche.

Les 7 écoles d’architectures franciliennes :

lisez la brochure « Les études supérieures d’architecture en France », éditée par le Ministère de la Culture et de la Communication.