La profession

Questions fréquentes sur la HMONP

Questions fréquentes sur la HMNOP

La formation

> Comment choisir son école pour obtenir l’HMONP (Habilitation à exercer la Maîtrise d'Oeuvre en son Nom Propre) ?

Il existe actuellement plusieurs écoles d’architecture en Île-de-France qui proposent une préparation à l’HMONP : l’Ecole spéciale d’architecture, l’Ecole d’architecture de la Ville et des Territoires à Marne-la-Vallée, l’ENSA (Ecole nationale supérieure d’architecture) Paris-La Villette, l’ENSA Paris-Belleville, l’ENSA Paris-Malaquais, l’ENSA Paris-Val de Seine et l’ENSA de Versailles. Elles se différencient les unes des autres par leurs orientations pédagogiques, l’organisation du calendrier des enseignements théoriques de l’HMONP, la possibilité qu’elles offrent ou non d’effectuer la mise en situation professionnelle (MSP) en province ou à l’étranger…

> Comment s’organisent les heures d’enseignement théorique ?

Chaque école organise les 150 heures d’enseignement théorique de manière différente. Certaines les regroupent en deux sessions au cours de l’année, d’autres les répartissent tout au long de l’année (cours le soir et/ou le samedi).

> Puis-je trouver l’agence où faire ma MSP avant d’être accepté(e) dans une école ?

Oui, pour certaines Ecoles c’est même une condition pour pouvoir s’inscrire à la formation puisque le contrat ou la promesse d’embauche peut faire partie des pièces à fournir lors des préinscriptions.

> Je cherche à passer l’HMONP en faisant une validation des acquis par l’expérience (VAE) et je voudrais savoir quels types d’activité je peux exercer (y compris en tant que auto-entrepreneur) ?

La VAE consiste en l'obtention de tout ou partie d'une certification basée sur une expérience professionnelle salariée, non salariée et/ou bénévole et/ou volontaire. Il est donc possible d’exercer tout type d’activité du moment qu’elle respecte la réglementation de la profession. Source : le guide de l’auto-entrepreneur 2010

La rémunération

> Quel sera mon salaire durant ma MSP ?

Cela dépend du type de contrat (CDI, CDD, contrat de professionnalisation) que l’on a signé et de l’entreprise dans laquelle on effectue sa MSP. Certaines écoles fixent un salaire minimum (correspondant à l’indice 320 de la convention collective des entreprises d’architecture en général), qui est lui aussi variable. En 2009, en Île-de-France, le salaire moyen des ADE (Ecoles et types de contrat confondus) était de 1975€ brut.

> Le salaire dans le cadre d’un contrat de professionnalisation est-il différent ou équivalent de celui perçu dans le cadre d’un plan de formation ?

Ils sont différents car dans le cas du contrat de professionnalisation, le salaire est calculé en fonction du salaire minimal établi et de l’âge de l’ADE tandis que dans le cas du plan de formation, l’employeur doit maintenir le salaire ou verser une allocation de formation pour les heures de formation hors temps de travail.

> Le contrat de travail doit-il spécifier qu’il est conclu dans le cadre de la formation à l’HMONP ?

Rien ne l’oblige d’autant plus que la convention tripartite signée entre, l’ADE, l’école et l’agence sert à préciser les modalités de la formation (organisation des cours, relation avec le tuteur…). Néanmoins, un avenant pourra être rédigé afin que l’ADE ait la possibilité d’assister aux heures de formation théorique et aux examens.

Venir de ou aller à l’étranger

> Puis-je effectuer ma MSP hors région parisienne ?

Cela dépend des écoles et de la façon dont elles ont planifié les enseignements théoriques. Certaines écoles tiennent à ce que des réunions mensuelles voire hebdomadaires aient lieu avec le directeur d’étude, ce qui rend difficile le fait d’effectuer sa MSP hors région parisienne. D’autres s’organisent de manière à ce que la MSP puisse s’effectuer en province ou à l’étranger.

> Quelle est la procédure à suivre lorsqu’on a un diplôme d’architecte étranger (avec ou sans expérience) et que l’on veut obtenir l’HMONP ?

  • Si vous justifiez d’au moins deux ans d’activité dans l’un des secteurs de la maîtrise d’œuvre architecturale et urbaine :
    • Vous pouvez obtenir l’HMONP en faisant valider vos acquis par l’expérience (VAE) par une école. Une commission pédagogique interne à l’école examine le parcours et les connaissances du candidat afin de valider tout ou partie des 150 heures d’enseignement théorique. Une mise en situation professionnelle de 6 mois peut être demandée. L’HMONP est délivrée après une soutenance devant un jury.
    • Vous pouvez obtenir l’HMONP en vous inscrivant auprès d’une des écoles d’architecture (après l’obtention d’une dispense ou d’une équivalence de votre diplôme). Cela vous permettra de suivre les 150 heures d’enseignement théorique et de bénéficier du suivi d’un directeur d’étude dans le cadre de votre MSP et de la rédaction de votre mémoire
  • Si vous ne justifiez d’aucune expérience :
    Vous pouvez obtenir l’HMONP en vous inscrivant auprès d’une des écoles nationales supérieures d’architecture. Cela vous permettra de suivre les 150 heures d’enseignement théorique et de bénéficier du suivi d’un directeur d’étude dans le cadre de votre MSP et de la rédaction de votre mémoire.

Attention : dans tous les cas votre dossier sera examiné au préalable au sein d’une commission qui statuera sur vos acquis et décidera de vous accepter ou non au sein de l’école. Il pourra vous être demandé une dispense ou une équivalence de diplôme. Pour tout renseignement concernant les dispenses et équivalences de diplôme, il faut consulter le site : www.enic-naric.net. Les étudiants non européens résidant en Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Congo, Corée du sud, Côte d’Ivoire, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Île Maurice, Inde, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Mexique, Russie, Sénégal, Syrie, Taïwan, Tunisie, Turquie, Vietnam, doivent obligatoirement se connecter au site Internet des Centres pour les études en France (CEF) correspondant à leur pays : "http://www. « nom du pays ».campusfrance.org". Les étudiants non européens vivant en France peuvent contacter leur ambassade.